
Au cœur de Brooklyn, Inverted Bike Shop réinvente à sa façon le processus de création d’un vélo, afin d’inverser la relation entre client et artisan : ici, le client n’achète pas un simple vélo, mais peut contribue à sa production et échanger avec des passionnés.
Le processus commence par un entretien individuel avec le client, au cours duquel les employés façonnent et personnalisent le vélo en fonction de ses besoins. Il est ensuite invité à assister à la production du vélo et contribuer activement à sa réalisation s’il le souhaite ; il découvre ainsi son fonctionnement et son entretien auprès de professionnels passionnés. De ces échanges naît un apprentissage informel qui suscite un engagement chez le client : à travers une expérience holistique, sociale et authentique, la boutique donne du sens à l’achat en lui faisant découvrir la réalité artisanale du métier.
Pourquoi s’y intéresser ?
- Pour la valorisation de l’approche artisanale
- Parce que le client devient acteur de la production faisant de cette expérience un levier puissant de valorisation du produit et d’attachement à la marque