
Le parcours de Lascaux IV propose une découverte immersive et progressive des dessins rupestres. Une installation vidéo révèle la beauté et la complexité du processus créatif de ces dessins au fil des traits qui apparaissent. Ce making-of d’œuvres millénaires est projeté en live sur la surface de la grotte reconstituée.

Le Process Lab du Cooper Hewitt Museum, situé au cœur du parcours du musée, s’apparente à une makers room. Il familiarise le visiteur avec les étapes créatives du design : du brainstorming au prototypage.
Pourquoi s’y intéresser ?
Ces propositions scénographiques donnent un sentiment de proximité et crée une connivence entre le public et les œuvres et objets présentés. Le spectateur est mis dans le « secret des dieux ». La portée des œuvres prend toute sa mesure avec la connaissance des process. À Lascaux IV, la main du passé semble ressurgir, abolissant la distance temporelle. Le Process Lab montre comment le design est une façon de réfléchir, de résoudre des problèmes et donne des clés de lecture pour aborder le reste des collections.