Cabinets de curiosités

cabinetdescuriosités_WP

Grosse fatigue est une histoire Pop de l’humanité prenant la forme d’un poème halluciné, un cabinet de curiosités adapté à l’heure digitale. Camille Henrot y superpose les fenêtres d’ordinateur, enchaîne les informations en pop-up (planches anatomiques, images d’animaux, dessins scientifiques, archives documentaires).

cabinetdescuriosités2_WP.png

Au Musée de l’Homme, les vitrines murales offrent des panoramas spectaculaires. Elles rassemblent près d’une centaine d’objets d’horizons chronologiques et géographiques multiples autour des thèmes du corps, de la nature, de la culture.

Pourquoi s’y intéresser ?

La construction des contenus sur un principe d’accumulation vient refléter une forme contemporaine de traitement des sources dans une histoire toujours en devenir. Grosse Fatigue compile les différentes formes de savoir (religieux, mythologique et scientifique) pour générer une narration éminemment vive et colorée. Au Musée de l’Homme, les vitrines sont des tableaux où chaque objet tient son rôle, parle de façon indépendante tout en s’intégrant dans un réseau de connexions ouvertes et dynamiques au service d’un propos.

Cliquez ici pour en savoir plus