
Nuage aux multiples nuances de blanc, composé de 200 000 touches à parfum, Ascension laisse s’échapper quatre fragrances différentes : un ciel noir de menaces, un vent gris chargé de pluie, un matin rose et une brume blanche.

Restituant une installation réalisée dans le désert d’Atacama au Chili, la vidéo Animitas, filmée en un seul plan fixe, du lever au coucher du soleil, prolongée au sol par une étendue de fleurs fraîches, diffuse le son de 800 clochettes japonaises balancées par le vent.
Pourquoi s’y intéresser ?
Ces œuvres synesthésiques sont des invitations faites au corps dans sa globalité et à l’esprit pour s’extraire du quotidien et de sa zone de confort. Elles activent les sens du spectateur pour le conduire à explorer des paysages intenses, poétiques et mystiques. L’œuvre de Julie C. Fortier joue sur la force formelle de ce nuage immense et odoriférant pour activer le corps et l’imagination. Animitas, qui signifie « petites âmes » en espagnol, diffuse le bruit cristallin des clochettes associé au parfum des fleurs pour composer un rituel reliant le ciel et la terre.