
Anish Kapoor expose une masse de matière rouge en cire et peinture, mise en action par un bras en acier. Impressionnante par ses matériaux vifs et réfléchissants, l’œuvre illustre le rapport intime et de fascination qui se noue entre le spectateur et la matière à l’état brut.

Lee Bae sculpte le charbon, matière liée au feu, réceptacle d’une forte portée symbolique et rituelle en Asie. Ses blocs explorent toutes les nuances de la couleur noire, les modulations de matière et de lumière. Le charbon devient un médium mystérieux, poétique et sensible.
Pourquoi s’y intéresser ?
À partir de matériaux simples, présentés de manière brute, il est possible de convoquer un riche univers narratif et de favoriser le jeu des sensations. Lee Bae insère le charbon dans une culture précise, transmettant un savoir grâce à la mise en avant du pouvoir d’évocation de la matière. Pour Anish Kapoor, la couleur n’est pas seulement une surface : il s’intéresse également à son épaisseur suggérant la surface de la peau autant que son intériorité profonde. Le rouge devient ici le moteur d’une histoire que chacun peut s’approprier.