
Avec I Wish Your Wish, le visiteur repart avec un vœu enroulé autour de son bras sous la forme d’un ruban porte-bonheur : « J’aimerais ne plus dépendre des anti-dépresseurs », « Aller en Chine », etc. En contrepartie, il est invité à laisser à son tour un vœu qui servira à créer un autre porte-bonheur.

Installation digitale interactive, le Message Pillar de TeamLab fait participer le spectateur à la vie de l’œuvre via son smartphone. Il peut regarder les messages déjà inscrits et y participer lui-même en ajoutant ses pensées.
Pourquoi s’y intéresser ?
Ces œuvres interactives, liées à des interfaces matérielles ou immatérielles, permettent de laisser le spectateur exprimer sa créativité, afin qu’il soit co-constructeur de l’expérience, tout en créant une communauté d’émotions, fondée sur le principe de réciprocité. Le visiteur laisse un peu de lui-même (la trace-signature de son passage) et repart avec une partie de l’œuvre. Ce principe peut être étendu à des contenus spécifiques et être nourri par des flux venant des réseaux sociaux (blog, twitter, Instagram).
Cliquez ici pour en savoir plus