
Rirkrit Tiravanija préfère partager un moment convivial avec son public plutôt que lui proposer des œuvres d’art à contempler. Il organise ainsi des repas, qu’il prépare lui-même, transformant la galerie d’art en restaurant et les visiteurs en convives.

Pour Felix Gonzalez-Torres, l’art doit être partagé, vécu et désacralisé. Il propose aux visiteurs de repartir avec une partie de ses œuvres (un bonbon, un poster, etc.) afin de créer un lien unique et personnel avec lui, allant jusqu’à l’ingestion de son œuvre !
Pourquoi s’y intéresser ?
Gestes de générosité et de convivialité, ces œuvres renouvellent la relation entre créateur et public, bouleversant les frontières traditionnelles de l’expérience artistique. C’est ce qu’on appelle « l’esthétique relationnelle ». Elles offrent un moment « dématérialisé » où la relation horizontale ainsi créée donne forme à une communauté éphémère partageant du temps commun. Le lieu d’exposition devient alors un lieu d’échange inventif, où les relations humaines se font plus libres.
Cliquez ici pour en savoir plus