La performance des objets

laperformancedesobjets1.png

Dans leurs performances, Olivier Saillard met en scène Tilda Swinton afin de redonner une seconde vie à des vêtements oubliés ou négligés. Dans Cloakroam, l’icône de la scène indépendante s’empare des vêtements laissés au vestiaire par les spectateurs pour en inventer les souvenirs.

laperformancedesobjets2.png

Dans The Eternity Dress, ils convoquent les gestes rituels et séculaires de production du vêtement pour la confection d’une robe qui les contiendrait toutes, hommage aux petites mains de la Haute couture.

Pourquoi s’y intéresser ?

À la croisée de la mode et de l’art contemporain, ces performances fascinantes renouvellent le langage de ces deux disciplines en les hybridant. Par ses descriptions poétiques et une chorégraphie qui sublime des objets banaux rechargés d’émotions, Saillard et Swinton développent une réflexion sur la beauté, l’aura des objets qui nous entourent et la manière dont ces choses inanimées regorgent d’affects. En recourant à l’oralité et au geste, ils mettent en avant la dimension humaine de la mode, entre culture collective et souvenirs personnels.

Cliquez ici pour en savoir plus