Le supplément d’âme

lesupplementdame1.png

Pour sa rétrospective au Grand Palais, Cartier commande à un duo d’artistes une œuvre in situ projetant son univers de marque dans une dimension féérique. Cartieroscope, installation immersive, est réalisée à partir des archives de la marque.

lesupplementdame2.png

Toutes les pièces de mode de l’exposition Anatomie d’une collection sont présentées de manière dynamique et accompagnées de cartels qui en révèlent les matériaux et techniques mais aussi les histoires et témoignages des clientes et égéries qui les ont portées, conférant une puissance narrative au vêtement.

Pourquoi s’y intéresser ?

Ces mises en scène ne considèrent pas le patrimoine et l’histoire des objets comme un savoir figé. Bien au contraire, elles les activent et leur octroient un supplément d’âme. Pour Anatomie d’une collection, les témoignages associés aux vêtements permettent au spectateur de créer une intimité avec l’objet et de se l’approprier. Avec Cartieroscope, les archives deviennent des supports de créations qui renouvellent totalement la vision de ces documents historiques.

Cliquez ici pour en savoir plus